Si l’on souhaite miser sur une méthodologie incontournable et performante en construction, opter pour le BIM est la solution la plus efficace. Cette technologie assure les traitements de coordonnées pour avoir un aperçu virtuel de l’ouvrage à concevoir afin de faciliter la collaboration entre les acteurs du BTP et d’éviter des événements inattendus durant la phase de construction.
Des notions importantes à savoir sur le BIM
Le BIM en bâtiment est un processus de création et de gestion d’un ouvrage à construire. Il est utile tout au long du cycle de vie de la construction. Il se base surtout sur un modèle intelligent qui est créé avec des logiciels d’architecture et géré avec des plateformes de gestion BIM. D’ailleurs, ce modèle est programmé tel un conteneur d’informations dans lequel des objets 3D sont associés à des informations utiles à la construction, à la démolition, ou bien à l’entretien de l’ouvrage. Ils permettent ainsi de créer une maquette numérique 3D servant à éviter les erreurs d’évaluation.
Mais aussi à échanger des informations entre professionnels et à identifier toute interférence entre les solutions d’installation structurelles et architecturales. En outre, les autres avantages du BIM, c’est de permettre d’obtenir plus facilement les documents de projet tels que l’estimation de coûts et la planification des activités, mais surtout d’économiser du temps dans la concrétisation de la mission. Pour finir, il ne faut pas oublier que le fait de pouvoir recréer un modèle virtuel du bâtiment grâce à cette innovation permet d’avoir un support. Ceci afin de communiquer les choix architecturaux du projet aux acteurs responsables de l’ouvrage, ce qui évite les risques de malentendus.
L’utilité du BIM pour les acteurs du BTP
Tous les acteurs œuvrant dans la construction sont invités à utiliser le BIM puisque c’est une technologie performante qui permet de gérer toutes les données importantes associées à un projet. Cette innovation crée des modèles 3D qui sont représentés de façon réaliste et qui constituent les jumeaux numériques de l’ouvrage à créer. Il faut savoir qu’il génère des modèles d’objets paramétriques incluant des informations utiles à chaque phase du projet. Ceci afin de permettre aux utilisateurs de mieux gérer intelligemment les informations en automatisant tous les processus de planification, de conception, de collecte de documents, d’entretien, etc. Par ailleurs, utiliser un logiciel bim offre de nombreux avantages incontestés. Parmi ceux-ci fait partie de l’amélioration de la qualité du projet. Aussi, le BIM permet de gagner du temps dans la phase de modélisation et de conception. Mais cette technologie facilite grandement la préparation des devis et métrés ainsi que des dessins de conception automatique à partir du modèle numérique créé. Pour finir, il faut savoir également qu’à partir de la modélisation 3D obtenue par cette technologie, les architectes et les clients pourront visualiser facilement le projet avant même sa réalisation. Autrement dit, ils peuvent se fier au BIM qui a pour avantage de leur montrer le projet de manière réaliste et de leur permettre de voir le résultat final d’un travail avant qu’il ne soit vraiment construit.