La gestion du parc informatique d’une entreprise a pour objectif de rendre ces composants (logiciels et matériels) opérationnels et disponibles à tout moment. Même quelques secondes de dysfonctionnement peuvent être préjudiciables pour la pérennité des activités. D’où la nécessité de bien gérer l’ensemble de son parc IT.
Quelques conseils pratiques pour bien gérer un parc informatique
Afin de gérer efficacement le parc informatique d’un organisme, il y a un certain nombre de prérequis à réaliser. Premièrement, il est essentiel de recenser tous les éléments du système : postes de travail, périphériques, serveurs de stockage, éléments du réseau, logiciels et applications, etc. Ensuite, il faut schématiser les interactions entre eux afin de comprendre leur cycle de vie respectif. Cela aide surtout à prévoir un planning d’entretien des équipements informatiques et d’anticiper le renouvellement de certains composants. Le dernier des prérequis pour assurer la gestion du parc IT est la formation des utilisateurs sur les bonnes pratiques et sur les règles de sécurité informatique.
Après cela, il devient plus facile de piloter la surveillance du système et d’assurer la maintenance informatique. Il ne reste plus, en effet, qu’à appréhender le cycle de vie de chaque matériel. La mise en place d’indicateurs paraît une excellente idée afin de programmer les interventions sur le parc. Une charte informatique serait aussi un atout pour automatiser certains processus, notamment l’entretien. Mais s’il y a bien un aspect important dans la gestion du système d’information, c’est la sauvegarde des données. Les responsables doivent en ce sens trouver des solutions efficaces et accessibles pour sauvegarder l’ensemble des données logicielles. Pour cela, le Cloud est à privilégier même s’il existe d’autres options.
Solliciter un monitoring informatique externe : les avantages !
Le monitoring du système d’information a le même objectif que la gestion assurée par une équipe interne. Sauf que celui-ci est réalisé par un prestataire qui dispose de compétences informatiques et organisationnelles nécessaires pour assurer la disponibilité des ressources des infrastructures IT. Aussi appelé surveillance informatique, le monitoring permet d’anticiper les anomalies et de déployer au plus vite des solutions pour limiter les impacts sur l’activité des entreprises. Les solutions de monitoring d’aujourd’hui sont d’ailleurs très avancées d’un point de vue technologique. On peut, en effet, intervenir plus facilement à l’aide d’une surveillance du réseau en temps réel. D’autant plus que les parcs informatiques ne sont jamais à l’abri des pannes ou des tentatives d’attaques.
Dispose de plusieurs années d’expérience dans la surveillance des systèmes d’information, les interventions d’une agence externe permettront d’éviter toute interruption du service. Elle utilise souvent des outils de monitoring (logiciels) pour cela. En outre, l’objet de ce service ne se limite pas également à la protection du parc, mais aussi à son optimisation et à son amélioration. Il s’agit donc de renouveler certains matériels et de mettre à jour les applications afin que le tout puisse suivre l’évolution technologique. Pour finir, l’externalisation complète de la gestion du parc IT à un prestataire reste une excellente alternative dans la mesure où les entreprises ont du mal à trouver des personnes compétentes.