Randonnées, thermes, rafting, montgolfière, VTT, escalade, ornithologie, gastronomie… Les activités à faire, en été, dans les Hautes-Pyrénées sont aussi nombreuses que variées ! De beaux lieux comme le Pic du Midi, le col du Tourmalet ou encore le cirque de Gavarnie sont à visiter absolument. Que vous ayez envie de découvrir de beaux paysages, de faire des randonnées ou des activités de pleine nature, vous êtes assuré de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Découvrez notre liste des activités qu’il faut absolument faire dans les Pyrénées.
Road Trip dans les Hautes-Pyrénées
Pour vivre un road trip pyrénées unique et inoubliable, direction les Hautes-Pyrénées ! En effet, pas besoin de voyager loin de la France pour trouver des itinéraires séduisants. Entre France et Espagne, les paysages sont à couper le souffle : sommets majestueux, vallées profondes et verdoyantes, des lacs de montagne… Vous aurez l’opportunité d’admirer de superbes paysages aux environs de sites majeurs comme le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie, Cauterets-Pont d’Espagne…
Tout au long de votre trip, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans des villes et des villages, le temps de découvrir les produits du terroir, boire un verre ou manger un plat du coin. Car votre road trip dans les Pyrénées, c’est également une occasion en or de vous ouvrir à la culture et aux traditions pastorales locales qui restent bien préservées !
Escalade et via Ferrata au Congost de Mont-Rebei
L’escalade et sa variante appelée « Via Ferrata » offrent des sensations fortes à ses pratiquants, et ce, quels que soient leur niveau de technicité et leur condition physique. Tout ce qu’il vous faut, c’est un équipement de bonne qualité et un accompagnement assuré par un guide d’escalade expérimenté. Il convient, toutefois, de souligner que cette activité n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’acrophobie.
Parmi les endroits sollicités pour l’escalade, citons les Gorges de Mont-Rebei qui surplombent la Noguerra. Cet espace a été déclaré, en 2005, « Refuge de la Faune Sauvage ». Si vous aimez observer les oiseaux, alors vous avez de fortes chances d’y croiser des espèces comme les vautours ou encore des gypaètes barbus, qui aiment arpenter le ciel, face aux falaises comme celles de la Vall d’Àger.
Une journée au Pic du Midi
Au sommet des Pyrénées se trouve ce lieu magique et majestueux que vous pouvez découvrir en famille, entre amis ou en groupe. Accessible en téléphérique, le Pic du Midi figure parmi les Grands Sites Occitanie que tout visiteur de cette belle région doit voir absolument.
Le site est ouvert tout au long de l’année, du mercredi 1er juin au dimanche 6 novembre 2022 pendant la saison estivale et du samedi 3 décembre 2022 au dimanche 23 avril 2023 en hiver. Une journée type au Pic commence d’habitude par une ascension en téléphérique au départ de La Mongie. La gare intermédiaire du Taoulet est la première étape du trajet. Après un changement de quai et de cabine, la seconde partie consiste en un survol spectaculaire de 320 mètres.
Le lac de Gaube et pont d’Espagne
Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux sites des Hautes-Pyrénées. Le lac de Gaube se profile après une heure de randonnée. Mais il est possible d’atteindre le site en un quart d’heure de marche, en optant pour le télésiège. Les amoureux de la marche peuvent continuer en empruntant le mythique GR 10 (la traversée des Pyrénées).Les plus aventureux monteront jusqu’au refuge des Oulettes, au pied du Vignemale, qui culmine à 3 298 m d’altitude, soit le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Cette balade nécessite au moins 5 heures de marche au cœur de paysages reculés et une nature bien préservée.