Quelles sont les caractéristiques d’une machine à affranchir ?

L’affranchissement des courriers peut coûter cher à une entreprise. Heureusement qu’il existe des machines à affranchir, qui permettent de réaliser jusqu’à 38% d’économie sur le frais d’envoi. Si ces appareils ont autant de succès, c’est parce qu’ils évoluent avec le temps. Effectivement, ils offrent un maximum de rapidité et d’efficacité aux utilisateurs. Zoom sur les caractéristiques de cet engin révolutionnaire.

Le fonctionnement et l’utilité d’une machine à affranchir

Une machine à affranchir permet d’affranchir les envois postaux. Plus besoin d’aller à la poste pour acheter des timbres, car elle imprime sur les enveloppes ou les étiquettes une empreinte d’affranchissement. Cette empreinte remplace parfaitement un timbre postal. Avec cette machine, fini les déplacements et les longues attentes au bureau de poste. Pour une société, les avantages sont un gain à la fois de temps et d’argent. En effet, les machines sont connectées et automatisées pour effectuer l’impression. Grâce à un système de pesage au milligramme près, le coût affiché pour affranchir un mail est à prix juste. De plus, il existe plusieurs tarifs spécifiques, au choix, bien moins cher que l’affranchissement normal.

Les machines à affranchir, depuis leur création, ont bien changé. Certains modèles offrent plusieurs fonctionnalités et font gagner en rapidité. Les dernières versions sont toutes, désormais, dotées d’un écran tactile qui facilite la manipulation. Il y a même des machines intelligentes qui peuvent traiter jusqu’à 200 courriers par jour. En les combinant à une machine de mise sou-pli, leur efficacité et leur rapidité sont optimales. Une machine à affranchir permet ainsi d’effacer le suraffranchissement, et en même temps de profiter d’un meilleur tarif au centime près. Mais pour fonctionner ainsi, il faut trouver des produits de qualité, surtout pour les cartouches.

Le type de cartouche utilisé pour une machine à affranchir

Pour que les entreprises puissent travailler tranquillement, il convient d’acheter cartouche pour machine à affranchir de qualité. En effet, les cartouches utilisées pour ce type de machine ne ressemblent en rien à des cartouches d’imprimantes ordinaires. Si l’on utilise une mauvaise cartouche, c’est la visibilité de l’empreinte postale qui est remise en question. Les lettres risquent de ne pas être expédiées. Il existe trois types de cartouches pouvant être utilisés sur une machine à affranchir : génériques, compatibles et recyclées. Tout d’abord, il faut connaître la référence de sa cartouche, pour ensuite opter pour celle qui convient le plus à son appareil.

Une cartouche dite générique est une cartouche neuve, fabriquée par un fabricant agréé par la poste. Il peut exister des copies légales qui possèdent les mêmes spécifications et les mêmes garanties. Par contre, il faut se méfier des fausses copies. Ensuite, les cartouches compatibles conviennent à différents modèles et marques de machine à franchir. Elles sont produites neuves par les fabricants. Cependant, elles sont également vendues en occasion. Enfin, il y a ce qu’on appelle les cartouches recyclées. Elles sont collectées auprès d’un dépôt certifié. Puis, elles sont démontées, nettoyées et remplies d’encres écologiques. Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de commander en ligne.

Laisser un commentaire