NES

La NES perd du poids pour ses fans

D’abord proposée au Japon, la Nintendo Entertainment System, ou NES, a vu le jour en 1983 pour devenir un succès de taille auprès du public du pays du Soleil Levant. Ce sont ensuite les USA, puis l’Europe et le reste du monde qui ont pu profiter de cette console de salon fédératrice. Et comme si le succès du géant de l’univers vidéo-ludique ne suffisait pas, la sortie de cette console personnelle a également été synonyme d’un virage dans les mœurs, faisant entrer le jeu vidéo dans les habitudes des familles du monde entier.

2016 : et si on faisait du neuf avec du vieux ?

Après plus de vingt ans depuis la sortie de la console qui a fait la richesse de la marque, Nintendo a su faire preuve d’inventivité pour proposer de nouvelles générations de consoles capables de rivaliser avec des mastodontes du vidéo-ludique, à savoir la Playstation (Sony Entertainment) et Xbox (Microsoft). Mais force est de constater que, si Nintendo reste fidèle à elle-même, et ne se pervertira jamais dans sa ligne de conception, ses propositions font au fil des ans de moins en moins d’adeptes. Bien que la marque reste seule propriétaire de certains des plus grands noms du jeu vidéo (Mario, Zelda, Donkey Kong…), ses univers sont jugés parfois trop enfantins, réducteurs, voire limités. Ainsi, alors que la marque envisage de nouveaux opus pour ses stars au succès garanti, elle profite de la tendance des joueurs pour la nostalgie, en proposant une nouvelle version de sa console initiale, remise au goût du jour.

« Nintendo Classic Mini », mais encore ?

Si l’on se tourne aujourd’hui vers nos têtes blondes, bien rares seront ceux qui pourront mettre le nom sur le pavé technologique qu’est la NES. Mais cette situation pourrait bien changer, avec la sortie de la NES 2.0. Beaucoup plus compacte que sa version originale, et disposant d’un disque dur pour stocker les jeux, cette console permettra aux nostalgiques de se replonger dans les univers pixellisés de la fin du siècle dernier.

Proposée à la vente à partir du 12 novembre prochain, la console sera fournie avec 30 jeux inclus, dont Castelvania II, Simon’s Quest, Pacman, la trilogie des Super Mario et bien d’autres titres… Connaisseurs et collectionneurs seront assurément présents dans les magasins spécialisés. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour partager avec les nouvelles générations le plaisir de notre enfance, sur un fond de pixels sauvages et de sons 8-bits déchainés ?