Notre rythme de vie effréné, fait de longues heures passées au bureau fait que l’on migre de plus en plus vers une alimentation à base de snacks. Ce mode nutritionnel « rapide » et qui satisfait notre besoin de nous nourrir durant nos heures de travail s’est beaucoup développé ces dernières années. Nous vous le présentons en plus de détails aujourd’hui.
Une très forte demande sur le marché…
En France, la population active est friande de la restauration rapide et du snacking. Une tendance qui pour beaucoup est tout à fait justifiée. En effet, il est beaucoup plus pratique de consommer un sandwich préparé en quelques minutes entre 12h et 14h que de devoir préparer son repas la veille.
Ainsi, et depuis l’an 2000, nous avons assisté à une très forte croissance d’enseignes spécialisées dans la préparation de « fast foods ». Au fil des années, celles-ci ont pu développer leur chiffre d’affaires. Certaines sont même devenues des franchises, présentes aussi bien en France que dans d’autres pays.
La croissance de la filière du snacking se poursuit ! Elle s’adapte de mieux en mieux aux modes de vie des consommateurs, qui souhaitent gagner du temps en commandant des plats qui se prépare rapidement et qui se vendent à des prix abordables.
Bien entendu, le gain de temps n’est pas l’unique enjeu des restaurants de snacking. La qualité doit également être au rendez-vous ! De même, les règles d’hygiène doivent être drastiquement respectées.
En France, cette prise de conscience est bien réelle et nous assistons avec satisfaction, à l’apparition d’enseignes d’une très grande qualité culinaire et de service. Les menus sont très bons, très sains et vendus à un tarif adapté à toutes les bourses.
Même au niveau de l’emballage des améliorations ont été faites, puisqu’il est possible de commander des box comprenant une petite salade, un plat principal et un dessert. C’est bien la preuve que les concepts de restauration rapide ne comptent pas seulement sur le produit ou le pricing. Même le design et la distribution sont pris en considération.
Le fournisseur de produits snacking joue lui aussi un rôle important dans cette dynamique. Il assure un approvisionnement continu en matières premières (légumes, fruits…).
Les tendances du snacking
Les enseignes de snacking se déclinent en plusieurs types : bars à pâtes, bars à salades, pizzerias, kebabs…Les plats sont préparés sur place.
Nous assistons également à l’émergence de snacks dédiés à des cuisines ethniques (marocaine, indienne, italienne, mexicaine…).
Depuis quelques années, de nouvelles tendances ont émergés ! Les codes de restaurations traditionnels laissent de plus en plus de places à des concepts innovants comme le salon de thé, la Poule & poulette (concept autour des produits dérivés du poulet)…
Le marché du snacking pèse aujourd’hui plus de 47 milliards d’euros. Et malgré l’émergence de nouveaux modes de travail tels que le télétravail, la dynamique reste toujours positive, notamment grâce à des applications de livraison à domicile. En moyenne, plus de 2 milliards de sandwichs sont vendus en France !