Dans une zone commerçante, il peut être parfois difficile de vous démarquer de vos concurrents. Si votre enseigne ou votre logo ne sont pas suffisants, il convient alors de faire appel à l’habillage de façade. Cet outil de communication et de marketing vous permet de vous différencier et de booster l’attractivité de votre boutique. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les enjeux inhérents à l’habillage de façade de magasin ainsi que les points pour savoir le choisir efficacement !
Les caractéristiques de l’habillage de façade d’une boutique
L’habillage de façade unique et tendance permet d’augmenter la visibilité de votre magasin de par son esthétisme. Il consiste en effet à recouvrir votre devanture de sorte à renforcer son attractivité tout en mettant en avant votre identité. En outre, c’est une solution particulièrement indiquée pour également masquer une façade disgracieuse ou endommagée !
Pour cela, la devanture de votre magasin est recouverte d’un matériau de base, isolant et décoratif, selon le rendu esthétique que vous désirez. Cet habillage permet d’obtenir un rendu vintage, design, original, classique, contemporain… Tout est possible ! Il est à noter qu’il arrive dans certains cas qu’un « permis de façade » soit nécessaire. C’est pourquoi il convient de vous renseigner au préalable auprès de votre mairie. Votre projet doit en effet répondre aux diverses règles d’urbanisme.
Les avantages d’une devanture de magasin soignée
Il faut rappeler que la devanture de votre boutique a de multiples fonctions. Outre le fait qu’elle permet d’indiquer votre présence, c’est également elle qui va inciter le passant à entrer dans votre magasin afin de découvrir vos produits et vos services (et donc, de passer à l’acte d’achat). Il s’agit aujourd’hui d’un réel outil de communication et de marketing qui, grâce à son attractivité, va renforcer votre image et dynamiser votre activité. Il ne faut en effet pas perdre de vue que la devanture est le tout premier contact avec vos clients.
En utilisant l’habillage de de façade pour votre magasin, vous allez surprendre les passants, et plus particulièrement ceux qui connaissaient déjà votre enseigne. Une façade propre, moderne et originale va leur inspirer confiance et la curiosité va les pousser à vous rendre visite !
Les points de vigilance pour un habillage de façade réussi
Pour parvenir à attirer les passants et à vous démarquer de la concurrence, vous devez prendre le temps de bien choisir l’habillage de façade de votre magasin.
Il doit en effet être percutant, original, lisible, tout en reflétant votre image. Pour cela, il est nécessaire de choisir avec attention la typographie, les couleurs, les matières, etc. Les supports d’affichage sont également un élément crucial dans l’habillage et vous allez pouvoir décider de leur disposition (au-dessus de la vitrine ou en drapeau), de la taille des lettres en relief, de l’éclairage, des adhésifs…
Autre point sur lequel doit se porter votre attention : le choix des matériaux, qui doivent être de qualité. Ce sont eux qui vont donner à votre devanture son ambiance. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le bois, le PVC, l’aluminium… Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques en matière d’entretien, de longévité ainsi que d’atmosphère : le bois va donner une note chaleureuse et authentique, l’aluminium un rendu plus contemporain… L’essentiel est de penser en amont au résultat souhaité puis de faire appel à un professionnel afin d’opter pour le matériau le plus adapté à votre projet.
En choisissant avec attention l’habillage de façade de votre façade, vous allez pouvoir atteindre vos objectifs commerciaux. Ne le négligez pas !