Quand les réseaux sociaux font école

Avec la digitalisation qui poursuit son petit bout de chemin, les utilisations des outils du web sont chaque jour repensées et adaptées au monde de l’entreprise. En effet, le web ayant complètement revu les relations entre clients et professionnels, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des plateformes d’échange, de vente, et de promotion. Également, l’audit a pris une toute autre mesure dont le traitement des données demande de véritables connaissances en la matière.

Ainsi, les écoles supérieures, conscientes de cette réalité, ont sauté sur l’occasion pour proposer des formations accès réseaux sociaux, et ouvrir sur les métiers de demain.

Une formation complète

Proposée à Lille, dans la faculté des Sciences et des Technologies, le Master Réseaux Sociaux et Numériques s’axe autour de 3 grands pôles (la sociologie et l’analyse des réseaux sociaux, l’informatique des réseaux sociaux, le droit et l’éthique des données numériques et personnelles.)

Il est ainsi possible de suivre ce cursus suivant deux modèles. D’abord en une année, en tant qu’étudiant, au cours d’une formation initiale, ou bien en formation continue à plein temps. Il est également possible de suivre ce cursus dans le cadre d’une formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation. La seconde voie est celle de la formation continue, qui propose d’assister à l’ensemble des modules sur une période plus longue, pouvant aller jusqu’à plusieurs années pour ceux qui en auront besoin.

Les différents aspects de la formation RSN de Lille

Comme indiqué plus haut, cette formation s’oriente autour de trois grands axes, qui sont complémentaires, et qui permettent d’aborder cette technologie depuis divers point de vue et domaines d’exploitation.

D’abord la sociologie des réseaux, qui permet de comprendre que les réseaux sociaux ne sont pas exclusivement informatiques. En effet, il s’agira d’aborder le réseau social comme un élément social justement, qui permet à un groupe établi d’évoluer en suivant des règles communes acceptées de tous.
Ensuite, l’informatique des réseaux sociaux, qui propose d’expérimenter avec plus de précision le réseau social suivant un fonctionnement numérique et digital. Avec des notions enseignées de l’architecture des applications web, l’étudiant saura comment aborder les réseaux sociaux d’un point de vue pratique et technique.

Enfin, le droit et l’éthique des réseaux sociaux numériques, qui proposera de définir avec précision la liberté d’action des professionnels des réseaux sociaux, en accord avec les concepts de vie privée et d’éthique du web, la gestion des informations personnelles. Il abordera également les diverses sources de controverse générées par une utilisation professionnelle d’un outil ainsi que l’impact social que cela entraine.