Google innove et surprend : le point sur les nouveautés

Pour ceux dont l’univers de la téléphonie mobile n’a pas de secret, Google vient d’annoncer il y a peu les nouvelles pistes qui seront développées dans l’année à venir, ainsi que les pistes qui pour les années qui suivront. On parle ainsi de fonctionnalités réservées à certaines marques, d’Instant Apps, ou encore d’une toute nouvelle manière d’envisager les conversations, vocales ou vidéo ! Décortiquons tout ça, et voyons où cela nous mène !

Nexus, la liberté d’expression de Google

Google a depuis de nombreuses années fait de Nexus la marque dont le système d’exploitation, Android « Stock », sert de référence sur laquelle les éditeurs se basent pour proposer leurs propres versions logicielles. Ainsi, si Nexus est un cas à part pour le géant américain, qui disait l’an dernier aspirer à une mise à plat des systèmes sous Android, les choses risquent de se préciser encore. En effet, lors de la Codeconference, organisée par le site américain, Re/code, le PDG de Google, Sundar Pichai, confiait : « Vous nous verrez ajouter, je l’espère, de nouvelles fonctionnalités à Android sur téléphones Nexus. Il y a beaucoup d’innovations logicielles que nous pouvons développer ».

Une annonce surprenante de la part du PDG, notamment pour ceux qui, quelques mois dans le passé, avaient noté que la marque visait à réduire le parc installé de smartphones, en mettant en lumière ses partenaires les moins enclins à suivre les innovations logicielles.

En bref, chez Google

Outre cette annonce, qui nous laisse un peu sur notre faim, Sundar Pichai confie également la sortie prochaine d’« Instant Apps ». Encore à l’état de développement, il s’agirait de versions pré-chargées sur certaines zones géographiques, utilisables sans téléchargement préalable, d’applications mobiles. SI le concept est flou pour vous, imaginez :

Vous faites vos courses et remarquez que vous pouvez passer par une caisse rapide, par un système d’application. Vous ne souhaitez pas télécharger ladite appli, mais gagner du temps ne serait pas de trop. C’est là que l’Instant App intervient. Plus rapide que le chargement d’une page internet, version « lite » de l’appli, cette dernière disparaitra dès que le réseau wifi du magasin sera hors de portée. Actuellement, peu d’applications s’adaptent à cette nouveauté de fonctionnement, mais ce nombre pourrait fortement s’accroitre dans les années à venir, et annoncerait ainsi une refonte totale de la manière de penser la téléphonie mobile !

Enfin, dernier gros chapitre abordé, celui des applications de communication… Google proposera ainsi Allo, qui permettra de coupler à l’application d’échange de messages toutes les fonctionnalités Google, sans passer par une autre app. Ne reste alors qu’à attendre de voir comment avancent les choses de notre côté de l’Atlantique, ce qui n’est pas toujours la meilleure partie de l’histoire…